Festival Variations sur Beethoven

Une Eroica de salon

Si l’imaginaire collectif contemporain place la troisième symphonie « Eroica » de Beethoven à l’apogée de sa production par la densité de son écriture orchestrale et la grandeur de son effectif, l’œuvre fut principalement découverte au travers de réductions pour piano ou arrangements pour petites formations dans des salons, hormis pour sa création qui se fit le 7 avril 1805 au Theater an der Wien.

Le concert de l’Ensemble Hexaméron se propose d’évoquer la réception du chef-d’œuvre symphonique de Beethoven dans les premières décennies qui suivirent sa création, en mettant en scène les métamorphoses qui ont dû en marquer la diffusion dans les salons de l’époque. Dans un dialogue constant entre modes d’exécution et d’écoute différents, le concert proposera ainsi une exécution intégrale de l’œuvre dans laquelle chaque mouvement sera joué dans un arrangement différent

Au programme :

  • L. van Beethoven, Symphonie n° 3 op. 55 “Eroica”, arrangements de J. N. Hummel, F. Ries, C. Czerny
  • L. van Beethoven, Concerto pour piano n° 4 op. 58, arrangement d’I. Moscheles