Nicolas Bouils

Flûte

Photo de Nicolas BouilsAprès un cursus en flûte traversière moderne dans la classe de Luc Urbain, Nicolas Bouils aborde l’étude de la flûte traversière baroque avec Philippe Allain-Dupré. Son entrée au Conservatoire de Paris lui permet de se perfectionner auprès de Jan de Winne et d’Alexis Kossenko, ainsi qu’auprès de Pierre Dumail en piccolo.

Sa passion pour l’histoire et la facture de son instrument, la multiplicité et la richesse de ses sonorités, pour la recherche sur ces flûtes, techniques, partitions et styles anciens l’amène à jouer de nombreux instruments et le conduit à la découverte des répertoires riches qui y sont à chaque fois associés. Le développement de cette démarche de jeu et de recherche polyvalentes lui permet ainsi d’explorer l’immense répertoire de la flûte dans de multiples formations.

Egalement investi dans la transmission de sa passion, outre d’autres actions pédagogiques, il s’engage pendant 4 ans dans le partenariat liant la Société Générale et l’orchestre Les Siècles, en encadrant le pupitre des flûtistes amateurs de Playing for Pleyel et Playing for Philharmonie.