Amaryllis Jarczyk

Violoncelle

Photo d'Amaryllis JarczykAmaryllis Jarczyk est née dans une famille de musiciens et vit la musique avant tout comme un moment d’échange et créateur de lien. C’est dans cet esprit qu’elle joue aujourd’hui du violoncelle au sein de plusieurs ensembles de musique de chambre, dont l’Ensemble Hexaméron, avec qui elle interprète le répertoire de la musique de salon du 19e siècle. Depuis 2016, elle fait également partie du sextuor à cordes Les Pléiades qui est particulièrement investi dans de nombreuses actions culturelle auprès des jeunes et a enregistré récemment un disque pour Nomad Music/Les Siècles. Enfin, elle a créé en 2017 le Trio Jarczyk-Orenstein qui s’est produit au Festival de Saintes.

Par ailleurs, Amaryllis est régulièrement invitée au sein de l’orchestre Les Siècles, La Grande Écurie et la chambre du Roy, ou encore l’orchestre des Champs-Élysées. Elle participe avec eux à de nombreuses tournées en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Originaire de Montréal, elle s’est d’abord formée à l’université McGill auprès de Matt Haimovitz, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon chez Yvan Chiffoleau. Elle s’est ensuite spécialisée dans l’interprétation sur instruments d’époque à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Christophe Coin et à l’Abbaye aux Dames de Saintes auprès de Hilary Metzger.

Amaryllis a été nominée en 2011 pour un Grammy Award avec l’ensemble Uccello et son professeur et collègue Matt Haimovitz, et a enregistré depuis de nombreux disques avec Les Siècles et plusieurs autres ensembles et orchestres français.